top of page

Je suis une "cuppeuse", et je kiffe ça !


La cup, la coupe menstruelle, une horreur pour moi lorsque j'en ai entendu parler. Un monstre.

Sérieusement ! S'enfoncer une coupelle dans le vagin, la retirer et voir du sang partout, beurk.


Mais petit à petit, l'idée s'est faite un chemin dans mon cerveau et je m'y suis intéressée de plus près. J'ai lu de nombreux avis et témoignages de "cuppeuses" (comme on dit dans le métier), et puis un jour je me suis lancée, j'ai acheté ma première cup.

Coupes menstruelles : MÏU cup et Fleurcup

La coupe menstruelle : késako ?

C'est tout simplement un petit réceptacle qui tient dans une main, généralement en silicone médical, qui se place dans le vagin et va recueillir le sang des règles. Pour comparer, les tampons absorbent le sang, les serviettes pareil. Du coup avec la cup, le corps est moins en contact avec le sang, qui est récupéré par la coupe et ne macère pas sur un tampon ou une serviette.

Généralement, il est conseillé de la vider dans un délai inférieur à 12h, et de la stériliser entre chaque cycle.

Pour ce qui est du "comment qu'on la met ?", je vous laisse avec cet article très clair qui donne les différentes techniques de pliage (#origami). N'hésitez pas à vous balader sur le site qui répondra très certainement à toutes les questions techniques que vous vous posez (insertion, extraction, quelle taille choisir, quelle marque choisir, quelle souplesse, etc).


Les inconvénients de la cup

Vous l'aurez compris ou non, je suis pro-cup. Mais oui, il existe des inconvénients. Après, chacune verra tel ou tel aspect comme un inconvénient, tandis qu'une autre s'en moquera. Toujours est-il que nous sommes toutes différentes, et personnellement même si j'adhère totalement à ce petit objet depuis maintenant presque 6 mois, certains petits trucs me dérangent.


Comme par exemple :

  • la nécessité d'avoir "de quoi la laver" chaque fois qu'on la retire. Je m'explique. La cup, peu importe combien de temps vous la gardez, au bout d'un moment il faudra forcément la vider. Généralement, il y a 4 étapes : on l'enlève, on la vide, on la nettoie et on la remet. Rien de bien compliqué donc, sauf pour la partie nettoyage. En effet, si vous n'avez pas de lavabo directement DANS les toilettes (comme au cinéma, dans les établissements scolaires, dans des apparts/maisons avec toilettes et salle de bain séparés, etc.), ça va être compliqué. Certaines recommandent de prendre une bouteille d'eau et de la nettoyer grâce à ça, puis d'essuyer avec du PQ. Perso, et je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, ce n'est pas une astuce qui m'enchante des masses. Pour ma part, sachant qu'à mon École j'ai ce problème de "non-lavabo", j'ai trouvé une meilleure technique : les toilettes pour handicapés ! Il y a toujours un lavabo dans ces toilettes.

  • les fuites. Alors dans mon cas, sur six cycles d'utilisation je n'ai eu ce souci qu'à deux reprises je crois. Et encore, je m'en suis rendue compte assez rapidement donc pas vraiment de dégâts. Et puis très sincèrement, c'est un inconvénient qui s'éradique tout simplement en changeant de cup ou apprenant à vraiment bien placer la cup. Easy. Sans oublier que n'importe quelle protection autre entraîne également des fuites ;)

  • il faut de l'entraînement. Que ce soit pour l'insertion ou lorsqu'il faut la retirer, ça demande une certaine pratique, qui peut s'acquérir assez rapidement. Personnellement, au début j'ai un peu galérer à la retirer alors que pour la mettre aucun souci. Deux mois après, c'était l'inverse. Insertion un peu difficile, mais pas de problème pour la retirer. Ce qui m'a étonnée, car parfois elle peut être assez haute et il faut y aller pour la récupérer. Mais finalement avec la tige et un peu d'entraînement, ça va tout seul après 2-3 cycles je dirai. Beaucoup disent qu'il faut être à l'aise avec son corps pour se mettre à la cup ; je pense que c'est vrai, néanmoins je ne suis pas spécialement à l'aise avec le mien, et pourtant j'ai bien réussi ;) N'hésitez donc pas à essayer, c'est comme ça que vous vous ferez votre propre idée de la cup.

  • le fait de l'oublier. Alors ça, c'est pas une blague. Mais c'est un léger inconvénient qui n'en est pas vraiment un, dans mon cas du moins, car au final j'oublie parfois que je la porte mais je ne l'ai jamais oubliée assez longtemps pour avoir des problèmes (débordements ou autre). Je m'en rappelle généralement le matin juste avant de quitter la maison, ou le soir juste avant de m'endormir. Donc pas de dégât.

Petite taille à gauche, grande taille à droite. Fleurcup

Les avantages de la cup

Nous arrivons enfin à la meilleure partie de l'article : celle où je vous explique pourquoi la coupe menstruelle est vraiment trop géniale.


  • Elle sait se faire oublier. Eh oui, ce peut être un inconvénient au cas où on l'a laisse vraiment trop longtemps sans la changer. Mais c'est surtout un gros avantage : pas de gêne à cause des serviettes ou de tampons mal mis, pas d'odeur bizarre liée à la macération du sang (oui oui, glamour mais réel). De plus, on ne la sent pas, ce qui participe à cet oubli. Si elle est bien mise, même la tige se fait oublier. Personnellement, j'ai toujours ressenti une certaine gêne avec des tampons, et il est inutile de mentionner les serviettes.

  • On se "change" beaucoup moins souvent. Alors je précise que c'est mon cas (je peux facilement la laisser 12h sans qu'elle ne soit remplie), cependant d'après certains témoignages les femmes qui ont des règles très abondantes doivent se changer plus souvent. Tout dépend de votre flux, mais également de la taille de votre cup. Renseignez-vous bien avant l'achat. Pour exemple, j'ai toujours pensé avoir des règles abondantes car je changeais mes protections assez régulièrement. Lorsque j'ai acheté ma cup, il y avait une promo sur le site Fleurcup (il y en a d'ailleurs souvent) et comme je ne m'y connaissais pas encore trop et que j'avais cette idée en tête d'avoir un flux abondant, j'ai pris le pack une petite + une grande. Finalement, je n'utilise que la petite et elle me convient très bien car elle peut tenir facilement 12h en étant tout juste remplie à un peu plus de la moitié. Clairement, la vie est bien plus belle.

  • C'est un gros bénéfice pour nous et notre planète, sur plusieurs plans. Déjà, l'impact écologique est évident : les tampons et serviettes, on en jette plusieurs par jour (je ferais abstraction des serviettes lavables of course). La cup, on la garde facilement pendant une dizaine d'années. De fait, on achète trèèèèès souvent des protections jetables, alors que la cup on l'achète une fois puis plus rien pendant 10 ans, en gros (sauf souci de cup particulier. Et encore, ça reste rentable). Niveau porte-feuille, faites un rapide calcul en sachant qu'une coupe menstruelle coûte entre 15 et 25€. Même moi qui suis nulle en maths, je comprends rapidement que ça me reviendra bien moins cher. Enfin, côté santé la coupe a également beaucoup d'avantages : le silicone médical est bien moins dangereux pour notre corps que tous les produits chimiques contenus dans les protections jetables. Un exemple tout bête : les produits ajoutés pour faire en sorte que les serviettes hygiéniques sentent bon les fleurs... Je vous évite tout un blabla sur les perturbateurs endocriniens, mais une simple recherche rapide vous en apprendra beaucoup.


Sincèrement, je recommande grandement la cup. Il faut essayer, car nous sommes toutes différentes et nos ressentis et besoins sont donc différents. Pour certaines cela prendra du temps, il faudra y aller par étapes, d'autres adhéreront dès le premier jour... Je vous encourage donc au moins à essayer !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

ARTICLES RÉCENTS

FLUX INSTAGRAM

bottom of page