top of page

Fitbit : l'application et la montre connectée

Depuis que je me suis remise au sport, j'ai téléchargé l'application Fitbit. Pour en avoir testé quelques-unes, je trouve que c'est vraiment la plus jolie, la plus complète et la plus simple d'utilisation.


Fitbit, c'est quoi ?

C'est une application gratuite (dispo sous Android et Apple) qui vous permet de suivre vos excercices, votre alimentation et votre sommeil, en gros.

Vous pouvez notifier également votre poids, et l'eau que vous buvez au cours de la journée.

Tableau de bord Fitbit

Exercices Fitbit






























Avec ces infos, l'application va vous sortir des graphiques faciles à suivre et comprendre, ainsi que des conseils pour vous aider à vous améliorer (comme ici sur ma page de sommeil par exemple).


Un petit truc sympa en plus : si vous avez des proches qui utilisent également l'application, vous pouvez "devenir amis" et vous lancer des petits défis pré-enregistrés. Par exemple avec ma mère, nous avons plusieurs fois tenté le défi "nombres de pas dans le week-end" (quelque chose comme ça) et à la fin du challenge, l'application vous dit qui a été la meilleure. C'est rigolo et motivant à la fois.

Panneau alimentation Fitbit
Tracker sommeil Fitbit

Côté alimentation, vous avez la possibilité de notifier un objectif (maintenir, perdre ou prendre du poids) et comment vous allez le réaliser, c'est-à-dire combien de calories par jour vous devriez perdre/gagner pour atteindre cet objectif.

C'est comme cela qu'est réalisé le diagramme : une fois vos repas comptabilisés et vos calories dépensées également, les barres vont devenir bleues, vertes ou roses pour savoir si vous étiez en-dessous, dans ou au-dessus de votre objectif. Exemple : sur mes 3 barres roses, deux étaient en-dessous des calories brûlées mais dépassaient mon objectif fixé, donc sont roses et non bleues ou vertes. Capiche ? De toute façon, tout est très bien expliqué par l'application je trouve.


Sachez que vous pouvez également voir votre "Tableau de bord" sur le site de Fitbit en vous connectant. C'est comme sur l'appli, mais en un peu plus détaillé parfois.


La montre connectée : ma Fitbit Charge 2

Alors très clairement, je pense que c'est un gadget. Ce n'est pas quelque chose d'absolument nécessaire, surtout dans mon cas. Parce que moi, je ne suis pas une sportive de haut niveau qui a besoin de tout mesurer tout calculer tout savoir etc.


Pour moi, cette montre est surtout une grande motivation.


Tout simplement car lorsque je suis à la salle de sport, j'enregistre en direct (ou pas) mes exercices. Je peux voir mon évolution via l'application. Savoir que cette fois-ci j'ai fait 10 min de rameur contre 8 min la dernière fois, bah ça m'encourage. Et inversement : voir que telle semaine j'ai fait moins de séance que d'habitude, ça m'encourage à faire mieux la prochaine fois.


En plus, elle est quand même vachement simple d'utilisation. Alors je ne vais vous parler que de mon modèle, la Charge 2, car certains ont plus de fonctionnalités et d'autres en ont moins. Je pense que la mienne me convient tout à fait, mais le site de Fitbit propose un petit test pour savoir quel modèle vous conviendrait le mieux et pour comparer les modèles entre eux.


Fitbit Charge 2

La Charge 2, elle peut détecter lorsque vous pratiquez certains sports, toute seule comme une grande. C'est le cas : de la marche, du jogging, du vélo, du vélo elliptique, et je crois quelques autres qui m'intéressent moins. À une condition : que le sport soit pratiqué pendant minimum 10min. Si vous êtes dehors, par exemple pour un jogging et que vous avez votre portable sur vous, vous aurez même la joie de voir votre trajet grâce au GPS du smartphone. La Charge 2 n'a pas de GPS intégré, mais certains modèles en ont. Sans portable à proximité donc, pas de trajet GPS.


Ma montre se met à vibrer une fois lorsque je reçois un message, elle me l'affiche et me dit de qui il vient mais je ne peux pas interagir ensuite. Elle vibre également à plusieurs reprises lors d'un appel.


Plus simplement, elle compte les pas du jour (de minuit à minuit), affiche le rythme cardiaque, les étages montés, les calories brulées, le nombre de km parcouru dans la journée, le nombre de minutes pendant lesquelles vous avez été actif, accessoirement l'heure et la date (ça reste une montre quand même !). Elle permet aussi de chronométrer et fait réveil avec des vibrations (qui personnellement, me réveillent bien et en douceur).


Enfin, en programmant certains sports (tous ne sont pas disponibles pour cette option), vous pouvez déclencher la montre en commençant une séance de musculation par exemple, et la montre va calculer les calories brulées, le rythme cardiaque et le temps de la séance jusqu'à ce que vous l'arrêtiez. Une fois synchronisée à l'appli, la séance s'affiche directement ! Pas besoin donc de la rentrer manuellement (bien pratique je trouve).


Une petite séance relaxation de 2min ou 5min peut être réalisée grâce à la montre également.


Fitbit Charge
Fitbit Charge 2























Un dernier truc vachement sympa, c'est le fait de pouvoir changer le bracelet ! En effet, sur le site de Fitbit plusieurs couleurs et textures sont proposées, mais elles ne sont pas données... Petite astuce : on en trouve des jolies sur Etsy, pour parfois moins cher ;)


Fitbit Charge 2

Mon avis général sur Fitbit

En définitive, mon avis est simple : j'adhère totalement. Et ce, non pas parce que je considère la montre et l'application comme deux choses absolument fiables et ultra précises, mais plutôt parce que c'est motivant.

Si on parle de l'histoire des calories tout bêtement : oui, je sais que ce n'est pas spécialement un indicateur fiable dans le sens où peu de calories ne veut pas dire bien manger. Mais c'est autre chose.

Le nombre de pas me motive beaucoup aussi, et je vois rapidement si je n'ai rien glandé ou non, et j'essaye souvent de me rattraper le lendemain !


En bref, je vous encourage vivement à au moins à tester l'application, qui en plus est très jolie ;)


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

ARTICLES RÉCENTS

FLUX INSTAGRAM

bottom of page