top of page

La démarche zéro déchet : pas une simple lubie de "bobo-gauchiste"

Et je parle de façon très générale, pas simplement dans mon cas.

Autour de nous, quand on essaye de s'inscrire dans ce genre de démarche, il y a plusieurs catégories de personnes : celles qui sont bienveillantes (qui essayent de comprendre, s'intéressent, sont déjà dedans ou vont s'y mettre, encouragent, etc), celles qui s'en foutent (ne s'y intéressent pas pas mais ne t'emmerdent pas), et... Il y a les "parasites". Ceux qui te rabaissent (bah oui, franchement utiliser des lingettes démaquillantes lavables, c'est vraiment n'importe quoi, c'est évident !!), se moquent de toi, ne comprennent pas et surtout trouvent ça stupide. STUPIDE.


Ah parce que c'est stupide de mettre en place quelques petites astuces (généralement simples, du moins dans mon cas car je n'aime pas me compliquer la vie) dans le but de réduire ses déchets, afin d'essayer de moins altérer notre planète ?


La planète. Un gros mot pour certains. Mais pour rappel, si elle se dégrade de trop, on part avec. Eh oui les gars. On vit pas dessus juste pour faire joli (sachant qu'elle est plus jolie toute seule, sans nous, mais bon...), c'est-à-dire qu'en fait pour ceux qui savaient pas, si elle meurt on meurt aussi, en gros.


Et donc, si je résume, je suis stupide parce que je veux essayer de retarder ça (oui à moi toute seule et les quelques gens qui s'y mettent, on retarde juste pour l'instant je pense, même si la démarche prend de l'ampleur). Bah là j'avoue que c'est moi qui ne comprend plus.


Ceci est un article coup de gueule, car j'en ai marre de me prendre des réflexions bien plus stupides que ne l'est ma démarche.

Je précise quand même qu'on peut en rigoler, par exemple je sais que mon copain peut "se moquer" de moi face à certains trucs que je veux mettre en place, mais dans le fond je sais qu'il trouve ça plutôt bien... (hein bébé ? :D) D'autres par contre, se moquent pour se moquer. Ceux-là je ne les comprends vraiment pas, je vous jure...


Mais dans l'heureux(?) hasard où ils tomberaient sur cet article, je vais tenter d'expliquer 2-3 petites choses.



Replaçons quelques vérités du zéro déchet (ZD)

Alors déjà, j'aimerai préciser que OUI, la plupart des personnes dans cette démarche savent qu'elles n'arrêteront jamais totalement de produire des déchets. Et ce n'est peut-être pas ce qu'elles veulent de toute façon. Certains rares y arrivent tout de même, et franchement chapeau bas.


Moi par exemple, ce n'est pas mon cas. Enfin si je le peux sans trop me fatiguer, why not, mais il est vrai que refuser des cadeaux plein de plastiques, éviter l'achat d'un petit plaisir ou ce genre de choses à cause du ZD, bah non je ne le ferais pas. Eh ouais (anh lala, elle est pas vraiment ZD alors ?!).

Quand on parle de démarche zéro déchet, du moins c'est mon point de vue mais beaucoup l'ont également, cela sous-entend surtout "tendre vers" le ZD. On pourrait l'appeler finalement la démarche "réduction des déchets" mais soyons réalistes, c'est bien moins joli ;)


Un truc vraiment drôle qu'on entend quand on tend vers ce genre de principes, c'est la confusion avec tous les autres "mouvements", et notamment tous ceux qui défendent la cause animale (habitudes alimentaires qui changent, volonté de privilégier les marques cruelty free en cosmétiques, etc.). Il y a aussi la confusion avec le bio. "Anh tu fais moins de déchets tu manges bio hahaha".

Alors oui et non. C'est vrai que ça peut souvent aller ensemble, les gens souhaitant protéger la planète souhaitent aussi faire du bien à leur corps, et cela peut passer par le bio pour beaucoup. Même chose pour la cause animale.

Mais ce n'est pas tout le temps le cas.


En fait, la "protection de la planète" passe par ÉNORMÉMENT de choses, la confusion est donc à la fois couillon et pertinente.

Sachez juste que quelqu'un qui vous dit essayer de produire moins de déchets ne s'est pas forcément arrêté de manger de la charcuterie, non non. Ce sont deux choses distinctes, qui peuvent avoir des conséquences communes. That's it.


La démarche ZD : le pourquoi du comment

Puisque je n'arrive jamais très bien à expliquer pourquoi à ma toute petite échelle, j'essaye de faire ci ou ça, ou pourquoi je gueule car on arrive parfois à jeter une grosse poubelle par jour (oui oui...), je vais m'appuyer sur des chiffres et des affirmations vérifiées.


En 2016, nous étions 7,4 milliards d'humains sur Terre. En 1950, nous étions 2,5 milliards. Sacré évolution quand même. Du coup, forcément, avec l'industrialisation et compagnie, nous produisons bien plus déchets maintenant qu'il y a 70 ans.

En France, chaque année une personne produit environ 355kg de déchets ménagers. Déjà si on multiplie simplement par le nombre de français, on pleure en voyant que ça donne 23 781 753 880 kg d'ordures ménagères par an... Gloups. Si j'arrondis très grossièrement pour mieux comprendre, ça donne pas loin de 24 millions de tonnes.

Et vous pensez que tout ça ça va rien faire à la Terre ? Sérieusement ?

Alors oui on peut se dire que c'est pas trois cotons lavables qui vont réduire grandement ce nombre, n'empêche que si tout le monde en avait je suis sûre que ça serait bien réduit. Je vous épargnerais le calcul des cotons jetables qui partent dans la nature tous les jours, je suis sympa.


Parmi les déchets, on a évidemment la nourriture gâchée. Voyez plutôt :

Infographie de Topsante.com

L'alimentaire c'est différent, c'est biodégradable généralement (quoique...). Mais les gens sont tellement habitués à jeter qu'en plus on perd de la NOURRITURE les gars. Vous savez, ce truc qui permet de vivre ? Je précise à peine que certains meurent encore de faim bien sûr...


Je vous invite grandement à vous renseigner plus, car là concrètement je ne vous donne pas grand chose, mais croyez-moi on pourrait écrire bien des romans sur le sujet, et ce n'est pas mon but !


Mais en gros, on est tous tellement habitués à jeter, c'en est presque une religion d'ailleurs, que les pauvres malheureux qui tentent de réduire leurs déchets sont vus comme des marginaux, des bêtes de foire, des gens bizarres. Et surtout faudrait pas tenter de les imiter, bah non. Ces "bobos-écolos", ils ont que ça à faire bien évidemment, c'est juste "la mode", ça leur passera...


Concluons (avant d'en écrire un roman)

Personnellement, je suis clairement une novice là-dedans.

Je ne fais pas tout bien (mais qui le fait ?), je pourrais très probablement faire beaucoup mieux.

Mais ce sont des choses qui, en fonction des situations de chacun, se font plus ou moins rapidement. Moi, je suis bloquée par deux choses principalement : j'habite encore chez mes parents (je ne décide pas des courses par exemple) qui sont difficilement sensibilisables à la démarche, et je ne gagne pas encore d'argent. Mais je m'estime déjà heureuse des petits pas que je fais.


Chacun son rythme ! "L'important, c'est de participer." ;)


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

ARTICLES RÉCENTS

FLUX INSTAGRAM

bottom of page