top of page

Cookies au chocolat et beurre de cacahuète

Depuis quelques temps, je suis le fil Instagram de la blogueuse Lalignegourmande, dont j'adore le blog avec ses superbes recettes. Et j'ai repéré celle des cookies au chocolat et au beurre de cacahuètes. J'ai donc acheté des cacahuètes, du chocolat en poudre et c'est parti !

First step : fabrication du beurre de cacahuètes
Beurre de cacahuètes.

Oui parce que tant qu'à faire, j'ai voulu tenter (comme elle) de réaliser moi-même mon beurre de cacahuètes. Et franchement je ne suis pas déçue ! Comment j'ai fait ? Ultra simple.

J'ai acheté deux paquets de 200gr chacun de cacahuètes non salées (et déjà décortiquées, héhé). Je les ai mises rapidement à la poêle (un peu trop finalement, certaines ont cramées...) puis dans le mixeur. Et là ça prend du temps, mais petit à petit on obtient une pâte. Et ensuite, bah... Y a plus qu'à mettre en pot ;)

Pour 400gr de cacahuètes donc, j'ai remplis entièrement un pot de 370gr (type confiture Bonne Maman). Je pense que je n'ai pas laissé assez longtemps, ma pâte était un peu trop compact je pense. Mais très bonne !


/!\ À noter qu'il faut faire attention lors du broyage, à s'arrêter de temps en temps pour éviter que l'appareil ne chauffe trop :) /!\

La recette des bons cookies

J'ai principalement suivi la recette de La Ligne Gourmande. SAUF QUE je n'avais pas de sucre de coco, ni de bicarbonate, ni de farine complète... Ça donne donc :



  • 80gr de beurre de cacahuètes

  • 80gr de sucre de canne

  • 150gr de farine blanche

  • 1 oeuf

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 10gr de poudre de cacao

  • 70gr de pépites de chocolat


On mélange les ingrédients les uns après les autres. Et ensuite on forme des petits cookies (en formant d'abord des boules puis en les écrasant) qu'on posera sur une plaque pour les faire cuire 17min à 150°C.



Mon avis

Niveau goût : délicieux ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'étais vraiment contente.

Niveau texture : ils avaient tendance à s'effriter (déjà après le mélange en façonnant les cookies, je l'avais senti. Je n'ai pas du assez bien mélanger les ingrédients l'un après l'autre.), mais étaient assez moelleux ! Peut-être un peu collants, mais ça c'est à cause de mon beurre de cacahuètes je pense.

En ce qui concerne la recette en elle-même, sincèrement je la trouve vraiment simple ! Le plus compliqué pour moi a été le beurre de cacahuètes. Et encore je dis ça car c'était assez long, mais simple en soi.


Je recommande donc TOTALEMENT cette recette ;)

Cookies au beurre de cacahuètes

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

ARTICLES RÉCENTS

FLUX INSTAGRAM

bottom of page