top of page

Mon masque capillaire préféré à la poudre d'orange

Depuis que je teste plein de produits bizarres, j'ai pu élaborer des recettes tout aussi bizarres. Et l'une de ces recettes, c'est mon masque capillaire préféré, celui que je réalise une fois toutes les deux semaines (les autres semaines je fais un bain d'huiles) et qui, je trouve, sublime vraiment mes cheveux.


Mais que leur fait-il exactement ?

Tout d'abord, parlons du plus flagrant : il les rend un peu plus brillants, tout doux, et surtout je trouve qu'il leur donne un réel "coup d'éclat", ils sont bien plus lumineux ! Cela est sûrement dû au fait que je sois blonde, et que le miel et la cannelle qui ont des propriétés plus ou moins éclaircissantes (entre autres) fonctionnent plus intensément sur des cheveux clairs. Mais la poudre d'orange, même seule, donne ces côtés doux et lumineux déjà d'elle-même.

Sincèrement, j'adoooooore mes cheveux une fois que j'ai fait ce masque ! Et je ne suis pas la seule à dire que ça les rend vraiment bien ;)


Qu'y a-t-il dans ce masque exactement ?

C'est un masque tout simple, mais qui contient tout de même cinq ingrédients, que voici :


  • de la poudre d'orange, pour la douceur, la brillance et la luminosité ;

  • du miel, pour éclaircir/dorer et hydrater ;

  • de la cannelle, pour les reflets dorés-cuivrés qu'elle donne à mes cheveux ;

  • du sirop d'agave, toujours pour l'hydratation ;

  • une huile essentielle qui va réguler le sébum, comme le cèdre de l'atlas, le citron, le pamplemousse, la sauge sclarée, etc.

Poudre d'orange, miel, cannelle, sirop d'agave

C'est un masque qui peut convenir à tout le monde, mais que j'ai quand même créé par rapport à mes besoins, notamment ma volonté d'éclaircir et mon problème de cheveux gras.

Pour un masque plus neutre, ou disons une base de ce masque à personnaliser, je dirais qu'il faudrait : la poudre d'orange (essentielle pour le côté coup d'éclat), et le sirop d'agave pour l'hydratation (ou en fait tout autre produit hydratant comme les produits laitiers par exemple, ou le miel). Les autres ingrédients sont vraiment adaptés à mes besoins capillaires, et peuvent donc être remplacés par d'autres pour correspondre à VOS besoins.


Bon et en pratique, ça donne quoi ?

Si vous vous décidez à réaliser ce super masque, voilà mon mode d'emploi.


Déjà, concernant la fabrication du masque, rien de plus easy : je mets tout au pif dans mon bol et je rajoute de l'eau chaude au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte (plus ou moins épaisse, chacun fait comme il veut). Pour avoir un ordre d'idée, je mets une cuillère à soupe de poudre d'orange pour mes cheveux mi-longs, et une grosse dizaine de gouttes d'HE. Pour les autres ingrédients, c'est vraiment au pif.

Ensuite, il faut mouiller ses cheveux. C'est biiieeeennn plus facile à appliquer sur cheveux mouillés. Je l'ai déjà fait sur cheveux secs, le résultat est moins bien mais surtout l'application est bien plus simple sur cheveux humides, la pâte colle bien mieux.

Autre chose : étant donné qu'après le masque vient le shampooing, je mets le masque sur cheveux "sales" (économie d'un shampooing pour rien). Et cela n'enlève absolument rien aux bienfaits du masque, sachez-le.


Puis on applique un peu partout ; personnellement j'insiste beaucoup sur le cuir chevelu. Et je camoufle le tout sous ma super serviette microfibres spécial cheveux !

Et enfin, après 1h de pose, on rince. J'ai déjà testé jusqu'à 2h30, et en 1h je trouve que le résultat est le même, donc pourquoi s'enquiquiner avec une mixture sur la tête plus longtemps ? En général ça se rince franchement bien, pas besoin de faire 12 shampooings pour avoir les cheveux nickels. En deux fois grand maximum, c'est tout bon.





La vraie dernière étape, c'est de se pavaner en arborant sa belle chevelure ;)




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

ARTICLES RÉCENTS

FLUX INSTAGRAM

bottom of page